Destination Sri Lanka 

Le Sri Lanka est situé dans l’océan Indien, à environ 31 km du sud-est de l’Inde. Les deux pays sont séparés par le détroit de Palk mais quasiment reliés par le pont d’Adam. Le Sri Lanka a un décalage horaire de + 3 heures trente en été et + 4 heures trente en hiver par rapport à la Suisse. La capitale est Colombo. Les langues officielles sont le cingalais et le tamoul, on y parle aussi l’anglais. L’unité monétaire est la roupie sri lankaise (LKR).

Voir sur carte

Données climatiques fournies uniquement à titre indicatif.

Climat

Le Sri Lanka se laisse visiter toute l’année. Il règne un climat tropical avec des températures chaudes et une haute humidité de l’air. Les températures dans les zones côtières basses s’élèvent toute l’année en moyenne à 27 °C. Dans les hauts plateaux il fait plus frais et la température moyenne est d’environ 18 °C. L’île subit deux moussons par année. De mars à mi-mai, tout le pays est généralement sec.

Côtes Sud et Ouest : la meilleure saison sont les mois secs de décembre à mars car des températures diurnes de 30 °C.
Côte Est : les mois de mai à septembre sont les plus favorables pour se rendre sur la côte est.

Affectueusement appelée l’île aux joyaux, le Sri Lanka est une perle dans l’océan Indien. Cette île gâtée de beautés naturelles réunit plus de 1’300 kilomètres de côtes, des collines douces, des montagnes et une histoire millénaire.
Les sites déclarés patrimoine culturel mondial de l’UNESCO, huit au total, comme la ville d’Anuradhapura avec ses temples merveilleusement bien conservés et ses figures de Bouddha, le rocher de Sigiriya, les peintures dans les grottes et les reliquaires ouvrent un aperçu fascinant sur l’héritage culturel de l’ancien Ceylan. Colombo, le centre du Sri-Lanka, fait le trait d’union entre le nouveau et l’ancien monde du pays avec ses infrastructures modernes et à travers l’art, la culture, les festivals ainsi que par son charme de l’architecture historique et ses traditions vécues. Une cordiale bienvenue est souhaitée aux visiteurs aux intérêts à multiples facettes et avec des désirs de vacances variés.

COLOMBO
La plus grande métropole et plus important port du Sri Lanka et à la fois le centre politique, économique et culturel du pays. Les couleurs intenses, les parfums séduisants, les saveurs exceptionnelles et une vie colorée se réunissent harmonieusement pour former un pot-pourri dans les marchés, les jardins et le style architectural. Cette succession d’impressions se complète par la magnifique promenade de la plage à Galle Face Green où il fait bon flâner. Outre les restaurants de première classe et les nombreuses possibilités de shopping, la vie artistique de Colombo n’est pas en reste non plus.

Rares sont les pays qui sur un espace aussi restreint offrent une telle diversité de beautés naturelles et culturelles que le Sri Lanka. Depuis la côte bordée de plages de sable à perte de vue, on rejoint en quelques heures de route des hauts lieux remarquables comme la forteresse-palais construite au sommet du gigantesque monolithe de Sigiriya, le temple troglodytique de Dambulla ou encore les sites historiques en ruines d’Anuradhapura et Polonnaruwa. Dans le temple de la Dent Sacrée de Kandy vous pourrez admirer la table des offrandes recouverte de fleurs déposées par les fidèles. Les amoureux de la nature seront également enchantés de découvrir les coulisses exceptionnelles des plantations de thé tout autour de Nuwara Eliya ainsi que les parcs nationaux qui abritent quelques espèces animales endémiques.

Pendant nos mois d’été, la côte orientale du Sri Lanka offre des conditions idéales pour des vacances balnéaires reposantes sur des plages intactes. Optez pour un qui englobe les lieux incontournables du Sri Lanka comme les plantations de thé pittoresques autour de Nuwara Eliya, l’ancienne cité royale de Kandy, la forteresse dans les rochers de Sigiriya et l’impressionnant temple troglodytique de Dambulla. Ensuite, vous pourrez passer un séjour balnéaire sur la côte orientale dans l’hôtel de votre choix répondant à vos envies. Une combinaison parfaite entre culture et plage.

Safaris dans le parc national de Yala
Le parc national de Yala est la réserve naturelle la plus connue et ancienne du Sri Lanka. Ce parc qui s’étend sur 1500 km2 abrite la plus dense population de léopards du monde et attire de nombreux visiteurs. Mais il serait dommage de venir dans ce parc rien que pour les léopards car ici on peut admirer de nombreuses espèces de mammifères et d’oiseaux ainsi qu’un paysage qui s’illustre par des steppes, des dunes, des lagunes et un pittoresque littoral. Malheureusement, le parc n’arrive pas vraiment à gérer toute cette masse de visiteurs et il est donc primordial de choisir judicieusement un hébergement et un safari jeep adéquats afin que la visite dans le parc national de Yala puisse vraiment être une expérience qui restera un souvenir positif.

Certaines régions du nord du Sri Lanka sont ouvertes depuis peu aux visites. Et c’est pourquoi elles exercent une fascination particulière. A Jaffna, à la pointe nord de l’île, vous plongerez dans la culture de la population tamoule et apprendrez plein de choses sur la vie des Hindous et le triste passé du Sri Lanka. Les autres points forts de ce circuit sont l’observation des dauphins à Kalpitiya, l’impressionnante cité des temples d’Anuradhapura et un safari dans le parc national de Wilpattu.

Venez visiter le coeur du Sri Lanka, l’intérieur des terres, qui vous offre une diversité incroyable: d’anciennes villes royales qui au cours des siècles ont été envahies par la végétation mais qui récemment éveillent un intérêt archéologique à travers leur aura culturelle. Les sens sont stimulés par une variété de parfums et de couleurs, intensifiés lors d’un tour dans les plantations de thé et à la vue des saris des cueilleuses de thé dans le pittoresque paysage tout autour de Nuwara Eliya. Les parcs nationaux abritent également une diversité notable d’animaux et de plantes.

Kandy se laisse visiter toute l’année. En raison de son altitude, il fait bien plus frais la nuit que dans les régions côtières. La température moyenne nocturne oscille entre 18 et 21 °C. La journée, le thermomètre peut grimper jusqu’à 28–31 °C. Les mois de janvier à mars sont les moins pluvieux, mais à Kandy pendant la saison des pluies, il pleut généralement moins que dans les régions côtières tropicales.

Les côtes du Sri Lanka sont bordées d’innombrables plages de sable fin et doré qui s’étirent sur des kilomètres et répondent aux attentes les plus diverses. Alors que certaines correspondent parfaitement pour pratiquer les sports nautiques d’autres en revanche sont propices aux bains de soleil et au farniente. Quelques-unes sont désertes ou invitent à la rêverie tandis que d’autres jouissent d’une joyeuse animation nocturne.

COTE OUEST

Kalpitiya
A env. 160 km au nord de Colombo se trouve la péninsule de Kalpitiya avec ses lagons pittoresques, ses forêts de mangrove et ses plages sauvages longues de plusieurs kilomètres. Entre mai et septembre, la mousson amène des vents violents. La mer est agitée et attire les amateurs de kitesurf. En revanche, de mi-décembre à fin mars les conditions sont idéales pour la baignade et il est même possible d’apercevoir des dauphins nager le long de la côte entre novembre et avril.

Negombo
Cette ville de pêcheurs se situe à 35 km au nord de la capitale de Colombo et à seulement 20 minutes de route de l’aéroport international. Dans les années 70, elle était déjà très prisée par les riches Européens en quête des joies balnéaires. Aujourd’hui, cette ville avec sa large plage dorée qui s’étire sur plusieurs kilomètres est une des stations touristiques les plus importantes et connues du pays. La plage en pente douce est parfaite pour les familles. Heureusement, les pêcheurs n’ont pas disparu et partent en mer tous les matins à bord de leur barque traditionnelle. Le week-end, de nombreux autochtones viennent se promener sur la plage. Sur les anciennes voies d’eau à l’intérieur des terres, de nombreuses excursions intéressantes peuvent être entreprises.

Bentota/Beruwela
Bentota est la station balnéaire la plus célèbre de l’île - et pour la bonne cause. La plage en pente douce semble tout droit sortir d’un livre d’images: sable fin, innombrables palmiers, longue à souhait (4 km) et propice pour divers sports nautiques. Beruwela plus au nord sur la côte est également magnifique. Le récif au large casse les vagues. De nombreuses excursions sont possibles comme la visite de la plus ancienne mosquée du pays ou un tour en bateau sur la rivière Bentota où vous aurez l’impression d’être les aventuriers dans la jungle.

Balapitiya
Cette plage de sable doré, qui s’étire sur plusieurs kilomètres, a été préservée jusqu’à ce jour par le tourisme de masse. De petits villages de pêcheurs bordent cette plage de sable fin. Dans les environs de Kosgoda, il faut absolument aller voir le projet pour la protection des tortues. Les lagunes d’eau douce et la rivière Maadu invitent à faire des explorations. Les nombreuses espèces d’oiseaux et les forêts de mangroves attirent les ornithologues et les amoureux de la nature.

Hikkaduwa
Jadis le haut lieu des hippies, c’est aujourd’hui une station balnéaire appréciée avec divers magasins et restaurants. Son attraction principale reste la réserve naturelle au large de la côte avec un récif corallien abritant de nombreux poissons tropicaux et des tortues. Si les vagues ne sont pas trop fortes, il est possible de faire du snorkeling ou de découvrir les fonds marins en bateau à fond de verre. Au sud de cette station balnéaire, les plages de sable s’étirent à perte de vue.

COTE SUD

Galle Beach/Koggala/Weligama
Au sud de la ville historique de Galle, en direction de Koggala, on découvre un coin de plage pittoresque et vaste avec un sable doré lumineux au grain fin, entrecoupé de formations rocheuses étranges et bordé de hauts cocotiers. La technique de la pêche sur pilotis se laisse également découvrir. Le pêcheur grimpe sur un poteau planté dans la mer près de la rive et de là jette sa ligne ou le filet. Un spectacle fascinant également très apprécié comme cliché photo.

Tangalle
Tout autour du village de Tangalle s’étirent le long de la côte sud des plages intactes bordées de palmiers. Mais attention au ressac.

COTE EST

Trincomalee/Passekudah
Pendant nos mois d’été, la côte orientale du Sri Lanka présente des conditions idéales pour des vacances balnéaires dédiées au repos. Vous y découvrirez des plages de sable préservées et étendues baignées par une eau limpide. Trincomalee se situe au nord-est sur une péninsule. Les plages au nord de la ville comptent parmi les plus belles du pays.

Odeurs, couleurs, coulisses de rêve et ayurvéda - le Sri Lanka n’a cessé d’éveiller les sens depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui par sa diversité. Laissez-vous séduire par le passé et le présent de l’île aux joyaux, petite perle de l’océan Indien.

Source Tourasia